Depuis quelques années, l’orthodontie invisible a refait surface grâce aux nouvelles techniques apparues sur le marché telles que les aligners invisibles et notamment les marques comme Invisalign, les Aligners Français, Smilers et Spark. Cet appareil dentaire ne comprend pas de bague, mais repose sur un système d’empreinte et de moulage précis. Ce sont des gouttières thermoformées totalement transparentes et amovibles qui procurent un véritable confort pour les patients. 

Par “orthodontie invisible” on entend gouttières transparentes mais également orthodontie linguale. Ce traitement orthodontique repose sur une technique d’attaches placées sur la surface interne des dents. Totalement invisible, cette correction est très appréciée des adultes qui souhaitent réaligner leurs dents sans qu’on ne le remarque. 

Par ailleurs, ce type d’appareillage peut coûter très cher en fonction des besoins orthodontiques du patient. Et pour cause, ces traitements sont élaborés sur des techniques bien spécifiques et plus complexes que l’orthodontie classique

Si les frais d’orthodontie sont en partie remboursés pour les jeunes de moins de 16 ans, pour les adultes, il n’existe aucun remboursement pris en charge par la sécurité sociale. Il est donc nécessaire de se tourner vers une mutuelle santé

Comment bien choisir sa mutuelle ? Ma mutuelle actuelle prend-t-elle en charge ce traitement ? Nous vous apportons les réponses à vos questions.

L’orthodontie invisible, à qui est-elle destinée ?

Souvent réticents à porter un appareil dentaire classique, bagues métalliques ou en céramique, les adultes préfèrent opter pour une solution orthodontique invisible, pour sa discrétion et sa fonction amovible. Les aligneurs et l’orthodontie linguale permettent de réaligner les dents sans même que l’entourage ne le remarque. En effet, cette patientèle, de plus en plus soucieuse de l’apparence de son sourire, représenterait une part croissante de l’activité des spécialistes de l’orthodontie.

Les enfants et adolescents sont également des patients de plus en plus fréquent de l’orthodontie invisible. Les gouttières amovibles doivent être retirées pour manger, ils n’ont donc pas besoin de modifier leur alimentation. Aussi, la discrétion de l’appareil permet d’éviter un complexe supplémentaire lors de la période de l’adolescence, déjà compliquée par le travail hormonal et  le changement de leurs corps.  

Pour les plus petits, l’aligner invisible empêche d’avoir un appareil métallique en bouche et cela est plus agréable. Cependant, ce type d’appareil amovible nécessite d’être rigoureux sur le port de celui-ci. Il doit être porté 22h/24 pour un résultat optimal.  

L’orthodontie invisible, à quel prix ?

Les orthodontistes ne sont pas soumis à une réglementation quant aux tarifs pratiqués sur leurs prestations. Ce qui explique les prix très variés pouvant aller approximativement de 4000 à plus de 6000€ (coût total) pour un traitement de 24 mois.  

Pour une correction d’orthodontie invisible qualitative et raisonnable, il est important de réaliser une comparaison des meilleures mutuelles et spécialistes de votre ville. Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter le site internet ou de prendre contact avec votre complémentaire santé actuelle pour connaître ses conditions de remboursement pour l’orthodontie invisible

Si vous n’avez pas encore de mutuelle, nous vous proposons d’effectuer plusieurs devis afin de choisir le bon praticien et la bonne complémentaire santé. 

Quelle mutuelle choisir pour être bien remboursé•e ? 

Pour vous aider à choisir votre complémentaire santé pour votre traitement d’orthodontie invisible, nous avons réalisé une pré-sélection des mutuelles avec les meilleures garanties de remboursement. Les complémentaires santé proposent un forfait semestriel ou annuel pour l’orthodontie adulte.

meilleures mutuelles remboursement orthodontie

Votre complémentaire actuelle ne fait pas partie de notre sélection des meilleures mutuelles pour l’orthodontie invisible ? Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller ou de consulter le tableau des garanties de votre mutuelle pour connaître leur niveau de couverture pour l’orthodontie invisible

A savoir : la loi Chatel, entrée en vigueur fin 2020, vous propose désormais de changer de mutuelle à tout moment après un an d’ancienneté, sans frais ni pénalités.
Pour le choix de votre praticien, consultez notre annuaire de dentistes, orthodontistes et centres dentaires pratiquant l’orthodontie invisible. Vous y trouverez les meilleurs praticiens de votre région pour un traitement adapté à vos besoins.

Connexion

Inscrivez-vous !

Réinitialiser mon mot de passe

Veuillez écrire votre nom d'utilisateur ou votre adresse mail, et vous recevrez un lien par mail pour choisir un nouveau mot de passe.